L'Ayurvéda et l'alimentation ayurvédique

 

L'ayurvéda est une des plus anciennes médecines traditionnelles au monde, elle aurait au moins 5 000 ans.

Les principes ayurvédiques sont : Équilibre et harmonie.

Faire circuler nos énergies, est essentielles à notre santé physique et mentale.

Tout ce que tu ingères, tu dois pouvoir le digérer, idem pour les émotions qui te traversent.

​C'est pour cela que je vais m'intéresser à ton Agni. Autrement dit : comment va ton"feu digestif ?

L'état de celui-ci, la façon dont tu digères ou pas ton alimentions, les informations, les émotions ont un pouvoir sur ta santé, physique, psychologique et donc mental. 

Mes rituels de bien-être sont bien plus qu'un art de vivre, ce sont des outils précieux pour préserver ou renforcer ta santé.

Se nourrir de manière équilibrée selon nos doshas, notre constitution en tenant compte de nos maux et humeurs permet de rester en bonne santé.

​Les aliments, les émotions avec lesquelles nous les absorbons, comment nous les cuisinons, avec quoi nous les accompagnons, l'heure à laquelle nous les ingérons et bien plus encore, ont une influence sur notre organisme et notre mental.

Je ne parle pas de régime, aucun aliment n'est interdit, je vous propose de regarder et de vous rendre compte du pouvoirs que les aliments ont sur votre métabolisme et votre mental. Avec un réequilibrage alimentaire adaptée a vos besoins. 

Explorer, ressentir et devenir acteur de votre santé, c'est une façon de revenir à soi...

Je vous accompagne juste le temps de mise en lumière, la route vous appartient. Rien de magique, pas de hasard, je ne promets pas, je vous propose.

Votre intention et vos efforts ainsi que votre implication, seulement, pourront être le témoignage des changements que vous souhaitez opérer en vous.

Prenez soin de vous, de votre énergie physique et mental à travers la nourriture, et mes mélanges d'épices que je vous propose en BOUTIQUE Diclo pour avoir toutes les saveurs dans votre assiette comme le recommande l'Ayurveda.

​Mes différents mélanges d'épices et de saveurs adaptées à vos doshas en déséquilibre pour une meilleure santé.

​ Épices Vata, Epices Pitta, Epices Kapka, Epices Tridoshique à mélanger dans du Ghee, afin de vous rapprocher le plus possible d 'une Nature Sattva.

De plus je les prépare avec une approche Ayurvédique "MANTRA" et" ÉLÉMENTS".

Les forces et  énergies vitales de chaque individu selon l'Ayurveda sont donc les doshas combinaisons de 5 éléments.

Nous avons tous ces différentes combinaisons dans notre préconception, qui vont évoluer selon notre naissance, notre ADN, les aléas et les différents facteurs de la vie, tout  ce qui est propre à chacun et qui nous rend unique.

Les différentes périodes de notre vie ( bébé,enfant période KAPHA, ados, jeune adulte, periode PITTA et sénior période VATA ).

Vata : 

Éther : représente l'énergie subtile, l'espace.
Air : représente le vent, le mouvement, la respiration.​

Vata par nature" en harmonie" (Sattvique) : est énergétique, flexible, à une compréhension très rapide, communique avec éloquence, grand sens de l'unité humaine, forte énergie, enthousiasme, esprit positif, bonne aptitude aux changement.
Vata par nature"perturber" (Rajasique) : peu fiable, hyperactif, indécis, inquiet, agité, nerveux, anxieux, jamais satisfait, incohérent, perturbateur, superficiel.
Vata par nature"obscure" (Tamasique) peureux, servile, malhonnête, secret, déprimé, autodestructeur, craintif, dépendant aux drogues ou autres échappatoire, suicidaire parfois.


Pitta :


Feu : représente l'énergie du feu, la chaleur, la digestion.
L'eau : représente les émotions, les sentiments, le flegme et les fluides.​

Pitta par nature "en harmonie" (Sattvique) : intelligent, lucide, chaleureux, bon guide, judicieux, courageux rempli de chaleur et de compassion.
Pitta par nature "perturber" (Rajasique) : volontaire, impulsif, ambitieux, agressif, contrôle tout, critique, dominant, intolérant, vaniteux, coléreux, imprudent son caractère le conduit seul à sa chute.
Pitta par nature "obscure" (Tamasique) : odieux, vindicatif, destructeur, haineux, psychopathe, paranoïaque.


Kapha :


Terre : représente l'énergie vivante, lourde, solide, la structure du corps la stabilité, la rigueur.
L'eau : représente les émotions, les sentiments, le flegme et les fluides.


Kapha par nature "en harmonie" (Sattvique) : calme, patient, satisfait, stable, loyal, aimant, indulgent, dévoué, réceptif, foi puissante.
Kapha par nature "perturber" (Rajasique) : contrôle, aime dominer les autres en contrôlant les ressources matérielles, avide, matérialiste, recherche le luxe et le confort, achat compulsif, besoin de posséder et d'accumuler, besoin de sécurité matérielle. 
Kapha par nature"obscure" (Tamasique) : lourdeur d'esprit, frustré, léthargique, apathique, paresseux, compréhension lente, insensible, déprimé, menteur.


Les Gunas les qualités d'esprit de l'Alimentation et de la Psychologie selon l'Ayurveda.

Les Gunas sont au nombre de 3, se sont les qualités de notre mental.


Les différentes natures : SATTVIQUE, RAJASIQUE, TAMASIQUE.


La nourriture SATVA /PURE : esprit toujours Positif : ouverture de l'esprit, conscience et sagesse.
La nourriture RAJAS/ROI : esprit Positif : donne de l'énergie, l'action, ambition. Esprit Négatif : colère, jalousie, compétition.
​La nourriture TAMAS /SOMBRE : esprit Positif : intelligence, logique, raisonnement, ancrage. Esprit Négatif : paresse, conscience et esprit endormi.


L'Agni : il représente notre feu digestif. Il nous permet de digérer ce que nous consommons.

Mala : tout ce que notre corps n'arrive pas à digérer est appelé Mala.

Agni et Mala fonctionnent en lien moins Agni est fort plus le corps produit de mala.

Mala doit s'évacuer pour éviter les maladies. Il s'évacue par l'organisme : les émonctoires, les selles, l'urine et la transpiration.

Amas : ce sont les toxines du corps produit par un mauvais métabolisme, un feu digestif trop fort ou trop faible.

​Srotas : signifie le flux physiologique, les canaux, les chakras et en médecine chinoise les méridiens, et les doshas du corps bougent dans leurs canaux respectifs, leurs flux est essentiel. Tout blocage est nuisible à notre bonne santé.

 


Une bonne santé correspond à un écoulement correct pour nourrir le corps, les tissus, les organes et une bonne évacuation des déchets. De plus, ils maintiennent une bonne communication entre les organes.


Le praticien Ayurvédique est un véritable éducateur de santé dont l'objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons, dans le but de les corriger et d'éviter toutes les maladies en agissant. 
Profondément sur l'harmonie et l'équilibre de votre corps.



"Lorsque l'alimentation est mauvaise, les médicaments sont utiles.

Lorsque l'alimentation est bonne, les médicaments sont inutiles."​

Proverbe ayurvédique.